J'aimerais une fin "Serena + June s'unissent pour changer le monde" <3
The Handmaid's Tale
The Handmaid's Tale : La Servante écarlate
Dans une dictature où la stérilité a frappé les femmes, ces dernières sont divisées en trois catégories : les Épouses, qui dominent la maison, les Marthas, qui l'entretiennent, et les Servantes, dont le rôle est la reproduction.
En cours | Américaine, CA, US | 50 minutes |
Drame, Science-Fiction, Drama, Science-Fiction & Fantastique | Hulu | 2017 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
5.10 - Sécurité
Safe
Après les derniers événements, June ne se sent plus en sécurité au Canada. Janine panique en apprenant qu'elle va à nouveau être placée comme servante dans un foyer. Toujours aussi intense, cette cinquième et avant-dernière saison se concentre sur l'opposition entre June et Serena.
Diffusion originale : 09 novembre 2022
Diffusion française :
09 novembre 2022
Réalisat.eur.rice.s :
Elisabeth Moss
Scénariste.s :
Guest.s :
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 13 novembre 2022 à 18:57 |
Ce n'est pas un final flamboyant et pourtant, il nous laisse complètement en plan. Il se passe tout et rien, les cartes sont redistribuées, les destins des personnages incertains. Le début est bien sûr assez choquant, les conséquences ne sont pas bonnes pour Luke mais les scénaristes ont décidé de lui laisser sa chance de protéger June (mmmh, histoire qu'il se sente utile), avec un parallèle assez sympathique de l'avant-Gilead à l'aéroport. Ce qui est à retenir, au fond, c'est que June est de nouveau seule, comme elle l'a en fait été depuis le début. L'épisode est passé vite, à un quart d'heure de la fin, j'ai réalisé que Serena n'avait pas du tout été montrée, la fin dans le train était donc à prévoir mais j'ai trouvé ça hyper logique par rapport à la saison en général et surtout c'est très intéressant pour la suite (et fin) de l'histoire, j'ai hâte ! Concernant Janine, sa relation avec Lydia se complexifie, cette dernière vrille sous "l'injustice" du pouvoir politique, elle qui agit au travers d'une foi (fanatique) inébranlable. On peut d'ailleurs remarquer que le regard habituellement porté par June se retrouve ici chez Janine quand elle apprend que "sa June" a survécu à une attaque puis chez Lydia quand elle se relève. Une forme de démultiplication de rébellion, inspirée par June. Sachant que Lawrence a ordonné l'arrestation de Janine et de la Martha, reste à voir ses plans. Enfin, Nick se dévoile un peu trop et se retrouve en mauvaise posture. Si j'avais des doutes sur la survie de Lawrence, peut-être que Nick ne finira pas la série vivant mais c'est honnêtement impossible à prévoir tellement les choses changent en cours de route dans cette série. Reste qu'il y a beaucoup d'éléments qui restent suspendus à la fin de cette saison, qui nous rappelle la toute première à certains instants, et qui continuent d'emmener June vers des chemins toujours plus incertains, même si cette dernière reviendra toujours sur ses pas pour retrouver sa fille. |
Cette saison plutôt inégale se termine avec un final qui n’est pas son meilleur, mais qui suffira à donner un dernier élan à la série avant son ultime saison.
Comme le déséquilibre s’est fait resentir sur la saison en termes de répartition des personnages, même combat ici où Serena est absente tandis que Janine occupe de nouveau une place centrale après une moitié de saison où elle était effacée. Toujours est-il que j’ai beaucoup aimé chaque intrigue : ses interactions avec Naomi, June face à des extrêmistes et l’envie cette fois de prendre les devants, le parallèle tragique à la chute des USA.
L’intrigue de Nick m’a laissé un peu circonspect, je croyais qu’on nous faisait comprendre que sa femme était plutôt de son côté sur le régime de Gilead, alors que pas du tout. Plus de développement n’aurait pas été de refus. Nick reste un personnage globalement faible, qui change une nouvelle fois d’avis et frappe bêtement Joseph en public.
L’épisode manque parfois de tonus et je trouve qu’il délaisse un peu trop tous les personnages annexes qui ont fait vibrer l’univers de la série ces derniers temps (les Wheelers, Moira, Tuello, Rita…), il est aussi sacrément sous-éclairé par moments, mais il reste plutôt agréable et je ne peux qu’être fan de la scène de fin !